Beaucoup d’agents extincteurs permettent d’éteindre des feux en fonction de leur classe, mais les agents les plus communément rencontrés sont :
L’eau avec ou sans additif,
La poudre (produit pulvérulent à base de sels d’ammonium),
La mousse (mélange d’eau, de liquide émulseur et d’eau)
Le dioxyde de carbone (CO2)
Agit essentiellement par refroidissement, dispersion et étouffement. L’eau pulvérisée peut aussi être utilisée sur les feux d’hydrocarbures, mais ce procédé est surtout utilisé par des personnes très averties et entraînées comme les sapeurs-pompiers. Elle peut être utilisée sur un foyer d’origine électrique d’une tension inférieure à 1 000 volts (mais attention au ruissellement en contact avec le corps humain) ; elle est inefficaces sans additif sur un feu de classe B. Les additifs permettent d’éteindre les feux de classe B par la production de bulles en surface formant mousse (nappe flottante). Les additifs du type A3F (Agent Formant Film Flottant) augmentent la surface en contact entre l’eau et les braises (c’est l’état mouillant).
LA POUDRE
Attaque chimiquement le feu par inhibition de la flamme, mais reste néfaste pour les appareils électriques et électroniques. La poudre, bien que très efficace, présente l’inconvénient de se disperser dans le moindre recoin. Les poudres B et C dites poudres sèches sont produites à partir de bicarbonate de sodium ; les poudres polyvalentes A, B, C constituent un mélange de sels, de sulfates, de phosphates et de borates qui agissent par vitrification sur l’objet enflammé (formation d’une croûte). Sur les feux de liquides inflammables ou de gaz, la poudre agit par inhibition de la flamme. La poudre présente l’avantage de ne pas conduire l’électricité.
LA MOUSSE
La mousse est un assemblage de bulles qui enferme une atmosphère gazeuse (généralement de l’air) emprisonné dans une paroi mince (film) de solution moussante (agent extincteur). En fait, il s’agit d’un artifice pour amener de la solution moussante à la surface d’un liquide et de la maintenir. L’avantage primordial de la mousse réside dans sa densité, lui permettant de flotter à la surface des liquides. Elle agit par l’étouffement, isolement et refroidissement sur les liquides en feu. Elle bloque préventivement l’émission de gaz d’un liquide qui ne brûle pas et elle crée un écran contre le rayonnement.
LE CO2
En baissant drastiquement le taux d’oxygène dans l’air, le gaz contenu dans l’extincteur à gaz (très souvent du dioxyde de carbone) étouffe le feu. Conservé sous pression à l’état liquide, et donc à basse température, il agit également par refroidissement (de manière toutefois relative par rapport à l’eau et la mousse).
Le gaz sortant étant relativement froid (environ -75/-80°C), il existe des risques de gelures liées à l’utilisation de cette catégorie d’extincteur. C’est pourquoi le diffuseur est réalisé en caoutchouc pour rendre possible sa prise en main. L’utilisation d’un extincteur CO2 est cependant efficace que contre les petits feux de gaz, de liquides ou encore de solides, lorsqu’ils sont peu épais soit pour les feux de classes B et E.
Toutefois il ne laisse aucun résidu à l’inverse de la poudre, et ne cause pas de dommage comme pourrait le faire l’eau avec un additif sur des circuits électriques par exemple, ce qui en fait un atout en milieu informatique, ou en cuisine. Par ailleurs il peut refroidir les équipements électriques en surchauffe. Veillez cependant à faire attention au risque d’explosion des appareils subitement refroidis..
CODE DU TRAVAIL
Art. R 4227-28. (Décret du 7 Mars 2008) L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. Art. R 4227-29. (Décret du 7 Mars 2008) Le premier secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimals de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher ou fraction de 200 mètres carrés Il existe au moins un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK